Sorties

Compte rendu

Conférence Grand Tétras et milieu forestier

Vendredi 10/10, le groupe Tétras Jura représenté par Marjolaine est venu nous présenter les oiseaux emblématiques du massif, la gélinotte et le grand Tétras.

23 cafistes interessés par ces problèmatiques environnementales sont venus échanger et mieux comprendre les problématiques de survie de cette faune.

Marjolaine, avec une approche historique de l'évolution du climat et l'adaptation de la faune, a su nous embarquer dans cette aventure.

Les échanges ont été riches, on prend conscience de la complexité de ce dossier, entre les interactions de gestion de la forêt, de l'agriculture qui doit maintenir les milieux, de la fréquentation touristique croissante, du réchauffement climatique qui fait remonter la limite de la neige, permettant un accès plus facile et plus profond au coeur de la forêt... Nous retiendrons que le grand Tétras est une espèce parapluie, sa protection et sa survie ont des effets bénéfiques pour toute la faune et la biodiversité.

Il nous appartient également dans nos pratiques hivernales (raquettes, SRN) ou printanières (randonnées au moment des parades) d'apprendre à respecter la faune, ne pas chercher à aller l'observer sous peine de dérangement qui pourrait lui être fatal (épuisement en hiver, dérangement pendant la période de reproduction). D'où l'importance de connaitre ses milieux de prédilection pour ne pas aller le déranger!

une partage de petits délice a permis de rapidemment (pour cause d'alarme au local!) finir la soirée.

Le lendemain, 12 cafistes sont venus sur le terrain pour mieux comprendre les interactions de la survie du Tétras avec le milieu forestier. Co encadré par Christian, passionné de gestion forestière et fin pédagogue, et Marjolaine en complément, le duo nous a permis de nous présenter les différents modes de gestion qui ont un impact sur les mileiux favorables au grand Tétras. Dans une foret magnifique aux couleurs d'automne et sous un soleil radieu, les échanges bienveillants nous ont permis de pleinement profiter de cette journée.

Un grand merci à Christian et Marjolaine pour leur participation et les explications éclairées...