Un gros week-end chamoniard pour Manu et Thomas !
D’abord la montée au Couvercle par une Mer de Glace de plus en plus triste à regarder…
Une longue balade, entre petit tour en train et nouveau téléphérique de la Mer de Glace, qui nous fait tester tous les terrains : terre, glace, granit et sable.
Les échelles sont impressionnantes, mais font gagner un temps précieux. Arrivée au refuge, sans toutefois la motivation pour un plongeon dans la « piscine » !
Le lendemain, lever matinal à 5h pour attaquer la belle aiguille du Moine. Après un départ rapide et l’approche du glacier, nous entamons les premières longueurs sur ce tas de cailloux.
Le topo annonçait « paumatoire », et il avait raison ! Une bonne heure et demie de perdue à la montée (dans le doute… toujours à gauche 😉).
Mais les paysages sont à couper le souffle et l’escalade sur granit, bien que rugueuse pour les mains et les genoux, reste un vrai plaisir.
Sommet atteint, arrêt express : la descente s’annonce rapide car il ne faut pas rater les bennes.
Retour au refuge, remplissage des gourdes, puis on repart à vive allure. On attaque les échelles pile au moment où la dernière cabine quitte le Montenvers… Résultat : un petit supplément de D+ et quelques kilomètres !
On arrive finalement avec deux heures de retard au pied des anciens escaliers, désormais transformés en via ferrata.
C’est parti pour 400 m de remontée sur échelons métalliques, en mode « speed », avant que la nuit ne tombe.
Ça s’enchaîne plutôt bien et la redescente sur Cham’ commence. Les sacs sont lourds, les jambes fatiguées, mais la motivation est là.
Retour à la voiture à 21h30, après 15h30 de balade : une magnifique journée d’alpi !
Un peu cuits, nous abandonnons l’idée d’enchaîner avec les Crochues le lendemain. Cap sur Pontarlier, tous les campings étant pleins (merci l’UTMB !). Arrivée à la maison à 1h30 du matin, pour un repos bien mérité.
👉 Si l’aventure vous tente, prévoyez plutôt 3 jours, avec redescente du Couvercle le lendemain de l’ascension.














